Journée découverte "Approche fonctionnelle"

Les RMTs FlorAd et AgroforesterieS organisent une journée thématique sur l’intérêt de l’approche fonctionnelle pour la gestion des plantes adventices.

L’approche fonctionnelle vise à décrire la diversité des plantes en s’intéressant à leurs caractéristiques, appelées « traits fonctionnels », caractéristiques morphologiques, physiologiques ou phénologiques impactant la performance des individus. Développée par les écologues pour l’analyse des écosystèmes, l’approche fonctionnelle est de plus en plus mobilisée par les agronomes pour comprendre et prévoir la réponse des plantes sauvages et cultivées aux pratiques agricoles et leur effet sur le fonctionnement de l’agroécosystème (ex. compétition pour les ressources, rôle pour maintien de pollinisateurs ou d’insectes auxiliaires) afin de concevoir des systèmes de culture multi-performants.

La journée aura pour objectif de faire découvrir l’approche fonctionnelle et ses potentialités, et de réfléchir à la manière dont le développement pourrait s’emparer de cette approche en collaboration avec la recherche.