La contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique : c’est le thème qui a été mis en avant lors de la journée nationale CasDAR, qui s’est tenue en visio le 27 janvier dernier. L’occasion pour l’Afac-Agroforesteries, la SCIC Mayenne Bois Énergie et l’EPL de Bourges de mettre en valeur le rôle de l’arbre hors forêt pour développer les bio-énergies et stocker du carbone dans les sols.
La journée a été introduite par une conférence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et président de Météo et Climat. Quatre sessions thématiques ont suivi :
- Outils et pratiques agroécologiques pour limiter les émissions de CH4 et N2O
- Couplage animal-végétal, économie circulaire
- Production de bioénergie
- Stockage du carbone.
Suivez ce lien pour retrouver :
→ L’ensemble des présentations, dont celle de l’Afac et la SCIC Mayenne Bois Énergie sur le Label Haie, ou celle de l’EPL de Bourges sur la mise en place d’un partenariat territorial pour un plan de gestion innovant du bois-énergie
→ La brochure de synthèse des différents projets présentés
→ Le replay des différentes sessions
→ ainsi que trois courtes vidéos « Regards croisés » de trois acteurs du changement dans le monde agricole.