Actualité du RMT

Appel à volontaires pour tester un format d'accompagnement au montage de projet collaboratif

6 décembre 2019

Le RMT recherche des volontaires pour tester un format d’atelier facilitant le montage de projet collaboratif. Cet atelier aura lieu en février.

 

Le RMT AgroforesterieS souhaite promouvoir l’émergence de projets dans lesquels recherche, développement, formation, agriculteur.trice.s, transformateur.trice.s, collectivités, citoyen.ne.s, scolaires, etc. collaborent. Les retours d’expérience mettent en lumière que si la collaboration entre acteurs est souvent nécessaire pour produire des connaissances et trouver des solutions, ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre. Une des clefs d’une collaboration réussie est que la définition du projet soit elle-même collaborative !

 

Dans le cadre des travaux portés par le groupe de travail « Besoins en R&D » et co-financés par la  Fondation de France, un accompagnement par la SCOP Lisode, spécialiste des démarches participatives et concertées (www.lisode.com) a été sollicité. En coordination avec le GT R&D, Lisode proposera et animera en février prochain un format d’atelier permettant d'accompagner un groupe dans sa réflexion de montage de projet collaboratif. Le financement acquis permet d’accompagner un groupe au cours du premier trimestre 2020 et si l’expérience est un succès le RMT AgroforesterieS espère que cette démarche pourra servir au plus grand nombre.

 

Le RMT recherche des volontaires pour tester un format d’atelier facilitant le montage de projet collaboratif. Cet atelier aura lieu en février.

 

Qui peut candidater ?

Toute personne ou collectif peut candidater à cet accompagnement sous réserve :

  • d'être prêt à s’engager dans le montage, l’écriture, puis la vie d’un projet de recherche participative en agroforesteries (autrement dit : avoir la volonté et le temps) ;
  •  d'être prêt à se réunir avec le groupe de partenaires potentiels durant une journée en février 2020 pour profiter de l’accompagnement de Lisode ;
  • d'avoir un sujet ou une question en tête… et être prêt à le modifier avec le groupe !  Sujet qui selon vous peut être fédérateur et/ou avec déjà un petit cercle de partenaires identifiées mais qui doit rester ouvert afin d’inclure les attentes d’autres participants dans son montage collaboratif.

 

Comment candidater ?

Faites nous savoir votre intérêt en envoyant une proposition de sujet/question et une première liste d’invités (et votre accord pour l’élargir) à Juliette (juliette.grimaldi(at)inra.fr) avec copie à Delphine et Olivier (rmt-agroforesteries(at)apca.chambagri.fr).

Contactez nous avant le 16 décembre 2019. Réponse et annonce de l’évènement retenu en début d’année 2020.

 

Pour plus d’informations

- Voir la présentation de l'ensemble des actions menées par le groupe de travail « Besoins en R&D »

- Voir la  synthèse des questions et besoins en R&D qui émanent du terrain : c’est un travail récent du réseau qui peut vous inspirer mais qui ne doit pas brider vos propositions.

- Et pour toute demande complémentaire n’hésitez pas à contacter Juliette au 04 99 61 26 67 ou juliette.grimaldi(at)inra.fr .

R&D projet collaboratif GT5 Besoins en R&D