Projets

Appel à projets Transitions alimentaires et agroécologiques

14 février 2020

La Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso mettent en place un programme de recherche-action portant sur les innovations fondées sur des synergies entre les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation. Il s’agit de faire émerger des pistes nouvelles à ces interfaces, qui permettent de penser autrement l’agriculture, son rapport aux territoires et aux Hommes, ses impacts sur les écosystèmes, les ressources naturelles et le climat mais aussi l’alimentation, la place des agriculteurs et des consommateurs.

Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s’associer pour combiner les savoirs paysans et scientifiques afin de tester, mettre en œuvre, évaluer, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production et de consommation alimentaires, dans des projets de territoire qui contribuent au développement durable.

 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux organisations collectives d’acteurs ainsi qu’aux unités de recherche. La priorité sera donnée aux projets co-portés par plusieurs structures, impliquant les chercheurs, les producteurs, les acteurs locaux, les collectivités et les citoyens-consommateurs.

 

Quels critères de sélection ?

Sont concernés par cet appel des projets visant à concevoir, tester, évaluer des innovations concourant à la transition agro-écologique et alimentaire et s’appuyant sur les interactions entre l’environnement, l’agriculture et l’alimentation.

Les projets soumis devront:

  •  s’inscrire dans un territoire dont on aura explicité les enjeux en matière d’environnement, d’agriculture et d’alimentation ;
  • comporter un axe expérimentation important, éventuellement complété par de la modélisation, en lien avec une ou des unités de recherche compétentes dans les domaines explorés, dans une démarche de recherche-action pluridisciplinaire et impliquant des producteurs, des consommateurs et des citoyens ;
  • intégrer une évaluation de la durabilité (environnementale, économique et sociale) de l’innovation testée ;
  • se dérouler en France, métropole et/ou outre-mer; des comparaisons et échanges avec des initiatives internationales sont envisageables ;
  • expliciter la méthodologie proposée, notamment la teneur du partenariat (articulation entre acteurs de terrain et de la recherche, coportage, formalisation…), le système de gestion et d’évaluation du projet ;
  • inclure un volet diffusion et valorisation des résultats.

Les thèmes ayant été financés depuis de nombreuses années (tels que: mise en œuvre d’un PAT, sélection variétale, projets individuels de micro-ferme, développement de filière agro-alimentaire pour un produit spécifique…) ne seront pas prioritaires sauf en cas de projet particulièrement innovant et intégrant les dimensions environnementales, agricoles et alimentaires.

 

 

Deadline pour la soumission de projets : 13 mai 2020, 17h. Les candidatures se font en ligne, ne vous mettez pas sur le formulaire au dernier moment !

 

Voir le texte de l'appel sur cette page

Téléchargez le texte de l'appel via ce lien

projets Fondation de France