Bienvenue à Juliette !

25 oct 2018

Le RMT est très heureux d'accueillir Juliette Grimaldi, qui nous rejoint pour une mission de 18 mois intitulée "Bilan et prospective pour une R&D adaptée aux enjeux de l'agroforesterie française" (financement de la Fondation de France).

 

Juliette est ingénieure agronome (diplomée d’AgroParisTech) et, depuis peu, docteure de l’université de Toulouse 3. Juliette a eu l’occasion de découvrir l’agroforesterie à l’occasion d’un stage au sein de Greening Australia à Canberra en Australie puis elle s'est spécialisée sur les systèmes agroforestiers viticoles dans le cadre de sa thèse de doctorat, réalisée au Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère, qui a porté sur l’étude du microclimat au sein de vignobles, en agroforesterie, du Sud de la France. Par ailleurs Juliette a aussi eu l’occasion de travailler au Népal pour le Centre d’Etudes Himalayennes, étudiant la vulnérabilité des fermes face au changement climatique, ainsi que pour l’UMR Agir de l’INRA de Toulouse pour le Projet Cantogether (coordination culture-élevage à l’échelle de territoires) et enfin pour le groupement des agriculteurs bio de la Haute-Garonne.

 

En lien principalement avec les membres du Groupe de travail 5, sa mission pour le RMT a pour objectif d’établir un bilan des besoins en R&D concernant l’agroforesterie en France et d’accompagner l’élaboration de prospectives de R&D. La mission se déclinera principalement en quatre volets :

  • Identification des besoins exprimés par les usagers et praticiens en agroforesterie
  • Recensement des principales questions traitées et réponses apportées par la R&D en lien avec les besoins exprimés
  • Communication des résultats obtenus aux différents publics
  • Formulation de recommandations pour les futurs projets de R&D et préfiguration d’évolutions nécessaires pour le suivi et/ou l’installation de sites expérimentaux.

 

Juliette est basée à Montpellier dans les locaux de l’UMR System de l’INRA. Pour la contacter : juliette.grimaldi(at)inra.fr