Nouveau programme de financement pour la plantation de haies

2 novembre 2020

 

Dans le cadre du plan de relance de l'économie annoncé début septembre 2020, 1,2 milliard d'euros vont être dédiés au volet transition agricole, alimentation et forêt pour préparer l'agriculture de demain, dont une enveloppe pour l'agroforesterie (haies + plantations intraparcellaires).

 

Objectif : 7000 km de haies plantées sur la période 2021-2022

L'agroforesterie (haies + arbres intraparcellaires) est concernée par ce plan avec la mesure "Plantons des haies". La mesure a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour de leurs cultures à reconstituer les haies bocagères qui les entourent ou à planter des arbres intraparcellaires. Cette mesure sera ouverte à tous les agriculteurs et agricultrices, via des appels à projet dont les modalités restent à définir, dès 2021.

La mesure se déclinera en 2 volets :

  • un volet « investissement » : financement de projets d’implantation
  • un volet « accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.

Des informations plus détaillées sur le programme seront communiquées dès que possible. D'ici là, nous vous invitons à vous rapprocher de vos conseillers des réseaux techniques près de chez vous (Chambres d'agriculture, fédérations de chasseurs, réseaux associatifs...).