Réglementation

Pour une meilleure intégration des systèmes agroforestiers dans la PAC post-2020

6 juillet 2020

 

Propositions du réseau national pour l’agroforesterie REUNIR-AF avec la contribution des Parcs naturels régionaux de France:

 

Communiqué du réseau REUNIR-AF
Note de propositions pour une meilleure prise en compte des systèmes agroforestiers dans la prochaine PAC

 

Soutenu par le Réseau rural national à l'aide de crédits du FEADER, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Commissariat général à l’égalité des territoires, REUNIR-AF est piloté par Chambres d’agriculture France et copiloté par l’Afac-Agroforesteries. Ce projet s’appuie fortement sur un réseau de 23 structures partenaires au niveau régional. Ce projet ambitionne d’améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et d’aménagement, et d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain. REUNIR-AF vise aussi à assurer l’animation régionale et nationale du Concours des pratiques d’agroforesterie. 

Après plus d’un an de travaux, nous avons le plaisir de présenter la note de synthèse de nos premières propositions pour une meilleure intégration des différentes formes d’agroforesterie dans la prochaine programmation de la Politique Agricole Commune. Nos réflexions se sont basées sur une enquête préalable diffusée auprès d’une centaine agriculteurs et de techniciens début 2019. Nous tenons également à votre disposition (sur demande) les résultats et la synthèse de cette étude.

Cette note présente à ce stade des propositions techniques qui ont été construites de façon à s’intégrer dans l’architecture de la prochaine programmation mais dont la faisabilité et la compatibilité feront encore l’objet de réflexions et d’échanges. Ces préconisations proposent des pistes pour une politique agricole commune qui permette de maintenir les systèmes agroforestiers, d’encourager leur développement et une évolution vers des pratiques plus durables.

Lien vers la note

CONTACTS

Ces propositions sont des pistes d’amélioration de la prochaine programmation de la PAC pour une meilleure intégration des systèmes agroforestiers. Elles ont vocation à être discutées afin de préciser les dispositifs proposés. Pour une correspondance à ce sujet, vous pouvez contacter :

- Léa Lemoine, Chef de projet REUNIR-AF, Chambres d’agriculture France (lea.lemoine@apca.chambagri.fr)
- Baptiste Sanson, Co-pilote de REUNIR-AF, Afac-Agroforesteries (baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr)

PAC aspect règlementaire