Nouvelle publication : outils politiques et agroforesterie en milieux protégés en France (Verdon et Ventoux)

22 mai 2020

"The policyscape of agroforestry within Mediterranean protected landscapes in France"

Nouvelle publication de chercheurs en agroforesterie (CIRAD, université de Montpellier, IRD) sur les paysages politiques autour des systèmes agroforestiers, basée sur 50 entretiens dans les zones protégées du PNR Verdon et du Mont-Ventoux.

Therville, C., Antona, M. & de Foresta, H. The policyscape of agroforestry within Mediterranean protected landscapes in France. Sustain Sci (2020).

Lien vers l'article

L'article étudie les conditions nécessaires à la promotion de synergies sociopolitiques entre des pratiques, des acteurs et les instruments politiques pour aborder et développer les systèmes agroforestiers émergents et déjà existants. L'article met en lumière les limites de l'appropriation politique du sujet agroforestier, trop souvent limité à l'agroforesterie intraparcellaire en grandes cultures. Pourtant les systèmes agroforestiers pourraient se développer largement par de nombreux autres instruments et politiques non orientés sur l'agroforesterie à proprement parler.

Pour des questions de droits d'auteur, l'article ne peut être téléchargé directement sur ce site mais l'équipe du RMT peut vous le communiquer par mail pour usage personnel.

publication