Evénement, Document de référence

Retour sur la Journée Nationale de l'Agroforesterie 2018

5 février 2019

 

Deux cents personnes pour cette 4ème édition, co-organisée le 18 décembre 2018 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le RMT AgroforesterieS ! Téléchargez les diaporamas des intervenant.e.s en cliquant sur les titres.

 

Un premier bilan du plan de développement de l’agroforesterie

Cette journée a permis d’aborder le bilan du plan de développement de l'agroforesterie (2015-2020), trois ans après son lancement. Ce plan qui se décline en 5 axes, a pour objectif de développer et de gérer durablement l'agroforesterie, sous toutes ses formes et sur tout le territoire français, et constitue l’un des leviers du projet agro-écologique pour la France.

 
Axe 1 - Mieux connaître la diversité des systèmes agroforestiers et leur fonctionnement
Axe 2 - Améliorer le cadre règlementaire et juridique et renforcer les appuis financiers
Axe 3 - Développer le conseil, la formation et la promotion de l'agroforesterie
Axe 4 - Améliorer la valorisation économique des produits de l'agroforesterie durablement
Axe 5 - Promouvoir et diffuser l'agroforesterie à l'international

 

Les liens entre agroforesterie et changement climatique

Lors de cette édition, au lendemain de la COP 24, les organisateurs ont souhaité souligner les liens qui existent entre l'agroforesterie et le changement climatique.

--

Retrouvez la synthèse de Frédéric Denhez, journaliste et chroniqueur que l'on peut entendre sur France Inter dans l'emission CO2 mon amour, qui a animé cette journée.

Pour un compte-rendu de la journée et en savoir plus sur la suite du Plan de Développement de l'agroforesterie : https://agriculture.gouv.fr/objectif-atteint-pour-la-4e-journee-nationale-de-lagroforesterie

Plan de développement de l'Agroforesterie changement climatique ;