Je ne cherche rien en particulier, je veux juste parcourir la liste de documents présents dans la base...

Rien de plus simple !

Faites une recherche avancée (cliquez sur Recherche avancée, à côté du bouton Recherche simple) et sélectionnez par exemple tous les documents en français et en anglais. Les résultats vous donneront tout l'apperçu des documents stockés dans la base !

 

 

Seuls les documents traitant d'agroforesterie en France métropolitaine sont concernés ?

Non, tous les documents traitant d'agroforesterie sont concernés. Cependant, les contributeur.trice.s de cette base de données sont en grande majorité basé.e.s en France métropolitaine. Par "défaut", les documents traitent d'agroforesterie en France métropolitaine. Si vous souhaitez ajouter des documents d'autres régions du monde, merci de préciser dans les tags la région ou le climat concerné. Deux tags ont par exemple déjà été créés pour cela : "DOM" et "tropical". Veillez à bien tagger vos documents pour qu'ils soient plus faciles à trouver.

 

 

Quelle taille maximale pour les fichiers pdf ?

Pour les documents très lourds (contenant de nombreuses illustrations), merci de patienter encore une dizaine de jours avant de déposer vos documents les plus volumineux (> 15 Go) car notre prestataire informaticien termine de régler un souci pour leur affichage.

 

 

Mon document concerne l'agroforesterie en général, comment renseigner le type de production dans le formulaire d'ajout ?

Pour ajouter un document, des cases à cocher permettent de cibler les productions ou les arrangements concernés par le document (ex. : "grandes-cultures", "fourrages", etc.). En cas de document généraliste, ne cochez aucun type de production ni aucun type d'aménagement ! En effet, ces catégories ont été créées pour les recherches bien spécifiques sur un type de production ou un type d'aménagement etil serait dommage que les documents généralistes ne s'affichent lorsque l'on cherche des documents traitant d'une filière bien spécifique.

 

 

Mon document n'est pas diffusable librement, comment faire connaître son existence malgré tout ?

Il est important de vérifier les droits de diffusion du document avant de le publier sur la base, et tout particulièrement pour les ouvrages ou les articles scientifiques ou techniques. Pour ajouter une entrée dans la base documentaire il est cependant nécessaire de joindre un document pdf. Dans le cas particulier des ouvrages, nous suggérons de joindre un document texte converti en pdf contenant : la page de garde et le lien vers le site de la maison d'édition du livre. Par exemple : pour l'ouvrage de Jérôme Goust. Pour un article scientifique, nous vous conseillons de vérifier les droits de diffusion du journal sur le site Sherpa/Romeo. Si l'article n'est pas diffusable, vous pouvez joindre le pré-print (c'est-à-dire la version auteur avant formatage par le journal) ou bien un document avec le résumé et le lien vers la page de l'article sur le site du journal. 

 

 

PAGE EN COURS DE REDACTION

Si vous avez des questions, faites-nous en part par mail (rmt-agroforesteries(at)apca.chambagri.fr) pour que nous amendions cette page en fonction des besoins !