Groupe de Travail

Test Arbre

Présentation

L’arbre en élevage est un levier pour l’adaptation au changement climatique, à la fois pour assurer une ressource alimentaire complémentaire en période de déficit fourrager, ainsi que pour contribuer à la régulation thermique ou à la protection contre les intempéries s’il est associé aux structures de bâtiments ou présent sur les surfaces utilisées par les animaux. Il peut ainsi fortement contribuer au bien-être apporté à l’animal. Par ailleurs, l’arbre dans le système d’élevage peut être un élément de substitution au paillage classique. En milieu méditerranéen, le pâturage agroforestier permet également l’entretien de zones de défense contre les incendies (débroussaillage animal).

Le groupe de travail s’intéresse aux systèmes agroforestiers d’élevages bovins, ovins et caprins ainsi que les parcours avicoles et porcins. Le sylvopastoralisme (pâturage en sous-bois) n’est pas l’objet travaillé en priorité ici, mais bénéficiera toutefois de quelques regards. 

Objectifs

  • Faire l’état des lieux de la diversité des pratiques, des dispositifs expérimentaux ou pilotes, connaissances et données disponibles pour évaluer les performances des SAF à différentes échelles
  • Capitaliser les résultats des travaux passés et en cours, concernant en particulier l’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique, les contributions au bien-être animal pour les productions ovines, bovines et volailles, la contribution à l’autonomie alimentaire, la production de litière (en lien avec le GT Valorisation de l’arbre) et les systèmes de protection des arbres.

Actualités du groupe

Le groupe de travail a démarré depuis mars 2021. Trois réunions ont déjà permis de faire connaissances,  d’identifier « qui est où » et « qui fait quoi » autour de la table.

Les objectifs du GT ont été aussi discutés ainsi que de potentiels pistes de livrables communs. Comme points de départ, deux ateliers en ligne ont été réalisés afin de cartographier d’une part les projets passés ou en cours sur l’agroforesterie en élevage, et de mettre à plat, d’autre part, toutes les connaissances acquises dans ces projets autour des services que rends l’arbre en élevage.

Un compte-rendu des rencontres est disponible sur demande !

Note personnelle:
J’ai une préférence pour le 1er et le dernier. L’utilisateur est guidé en fonction de ses choix.

1 - Diagram.net -> interactif

Cliquer sur l’ovale gris au centre et laissez vous guider en cliquant sur « Quelles influences sur le confort de l’animal ».

2 - Diagram.net -> Non-interactif

Vous pouvez cliquer sur les – ou + pour ouvrir ou fermer une branche.

3 - Diagram.net -> interactif

Il est possible de mettre une image de fond.
On peut dans tous les cas, changer les couleurs, les formes … des elements.
Il est également possible de réaliser la même forme que l’arbre crée sur LucidPark, mais il ne pourra pas être intéractif.

4 - Genially -> interactif

Cliquez sur « Quelles influences sur le confort de l’animal » ou sur « Quelle valorisation du bois ».

Il n’y a pas vraiment d’uniformité au niveau du design, mais c’est normal, c’est pour vous faire des propositions différentes.

Le bouton en haut à droite avec le doigt vous montre les interactivités des éléments si nécessaire.

Animation

Partenaires

Merci de prendre contact si vous souhaitez rejoindre ce groupe !

Projets de R&D en lien avec le GT

La feuille d’action aura comme point de départ les résultats des projets réalisés tels que :

  • les CasDAR Parcours Volailles 2012-2014 et Bouquet 2017-2019 pour les systèmes avicoles,
  • le CASDAR ARBELE 2015-2017, et les premiers résultats issus du dispositif expérimental OasYs pour des systèmes d’élevage bovin viande ou lait,
  • les projets Parasol et Climagrof pour les systèmes d’élevage ovin.

Contacts