Présentation
Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS
Le RMT AgroforesterieS
Performances de l’arbre en agriculture et accompagnement des transitions
Le Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS est un réseau d’une soixantaine de structures de la recherche, du développement, de la formation, et depuis peu de la production, qui vise à créer des liens durables entre les partenaires du réseau pour le développement des agroforesteries.
Un RMT, c'est-à-dire ?
Les réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des dispositifs de partenariat scientifique et technique mis en place et soutenu par le Ministère de l’Agriculture en vertu de la loi d’orientation agricole de 2006. Conçus pour être des lieux d’échange et de synergie des compétences, les RMT rassemblent des acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques prioritaires pour le développement des secteurs agricoles et agro-alimentaires, pour
réaliser des travaux collaboratifs et favoriser l’innovation.
Financé par le Ministère de l’Agriculture, chaque RMT porte sur une thématique particulière et est agréé pour une période donnée. Le RMT AgroforesterieS a été agréé pour la première fois en 2014 (2014-2019) et vient de recevoir un nouvel agrément de 5 ans pour la période 2021-2024.
L'agroforesterie, un moteur de la transition agroécologique
Si l’utilisation des arbres comme outil de production ne date pas d’hier (le fourrage d’arbre est par exemple utilisé depuis la naissance de l’agriculture !), la révolution verte les a relégués au statut d’intrus dans l’espace agricole, tout comme bon nombre de systèmes plurispécifiques. Aujourd’hui, dans un contexte de changements globaux (érosion dramatique de la biodiversité, fréquence accrue des évènements climatiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, …), réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles est fondamental. En effet, l’agroforesterie peut fournir des services de première importance pour la société : l’intensification de la production par optimisation d’acquisition des ressources (eau, nutriments), l’amélioration de la fertilité des sols, la contribution à l’atténuation du changement climatique via l’augmentation de la séquestration de carbone (sol et biomasse), la limitation du ruissellement et de l’érosion, la préservation de la qualité des eaux et de l’air, ou encore la préservation de la biodiversité. Pour les agriculteurs et agricultrices, la présence de l’arbre champêtre participe à l’optimisation des performances techniques et économiques et semble être un atout pour une meilleure résilience des exploitations agricoles et des territoires face aux changements globaux : adaptation au changement climatique par une atténuation des extrêmes climatiques, mitigation du changement climatique via le stockage de carbone dans les sols et dans la biomasse, diversification des productions permettant de minimiser les risques ou de fournir fourrage ou litière complémentaires, contribution au bien-être des animaux, protection des sols, possible contribution à la réduction d’utilisation d’intrants via le maintien d’une biodiversité fonctionnelle sur ses parcelles et de la fertilité des sols.
Nos objectifs
L’objectif général du Réseau Mixte Technologique «AgroforesterieS » est de mutualiser les compétences, expertises et autres ressources des différents partenaires pour le développement des agroforesteries, afin d’élaborer des outils techniques et méthodologiques pour l’implantation et gestion de parcelles agroforestières. Pour cette nouvelle période 2021-2024, le programme de travail du RMT est plus précisément axé sur les performances des systèmes agroforestiers à différentes échelles, le manque de références agronomiques et économiques en particulier étant un des freins majeurs au développement de l’agroforesterie sur les territoires.
Pourquoi un «S» à AgroforesterieS ?
L’agroforesterie se définit comme l’association d’arbres et de culture ou d’animaux d’élevage dans un même système de production agricole. Les arbres, d’essences forestières ou fruitières, peuvent se trouver au sein même d’une parcelle agricole (agroforesterie intraparcellaire) ou en périphérie (ex. haies bocagères), ou encore en peuplement forestier dans lesquels des productions végétales sont récoltées ou des animaux sont emmenés à pâturer (sylvopastoralisme). L’agroforesterie est donc plurielle : c’est une infinité de systèmes agroforestiers, dans lesquels toutes les associations arbres et cultures ou pâtures sont imaginables ! Le « S » majuscule à RMT AgroforesterieS vient souligner que le réseau s’intéresse aux diverses formes d’agroforesterie.
Gouvernance
La coordination générale pour assurer la cohérence de l’ensemble du réseau est assurée par Léa Lemoine (Chambres d’Agriculture France) et Pierre-Eric Lauri (INRAE), chargées par ailleurs de représenter le RMT auprès des différentes instances publiques.
Le RMT AgroforesterieS est organisé autour de 6 groupes de travail, chacun piloté par animateur chargé d’organiser les échanges entre les membres concernés. L’équipe d’animation se réunit au moins une fois par mois sur l’avancement des travaux. Cette équipe assure également les aspects pratiques de fonctionnement du réseau. Un Comité de Pilotage, composé de représentants des structures partenaires du réseau, se réunit une fois par an pour s’assurer de l’avancement des travaux et valider les orientations du réseau.
Enfin si la mutualisation se fait par des outils collaboratifs, des rencontres entre les membres du réseau lors de séminaires et sur le terrain sont organisées (AG ou Croisons les regards), la finalité est de faire vivre le réseau : se rencontrer, se connaître et construire ensemble !
Coordination
Léa Lemoine
Coordinatrice principale
Pierre-Eric Lauri
Co-animatrice
Animation des groupes de travail
Patrick Cochard
Grandes cultures
Brendan Godoc
Élevage
Clélia Saubion
Viticulture
François Warlop
Fruits & Légumes
Sandrine Emeriau
Valorisation
de l’arbre hors-forêt
Graziella Tostain
Productions
sous couvert forestier
Les partenaires
Des compétences & ressources multiples et complémentaires
- ACR
- ADAF
- Adera – Cellule de transfert VITINNOV
- Afac – Agroforesteries
- Afac – Pays de la Loire
- AFAF
- Agribio-04
- AgroEco-Expert
- Agrof’île
- AGROOF – SCOP
- Agrosup Dijon
- Aile
- APAGWA
- APCA
- Armeflhor
- Arvalis – Institut du végétal
- ASSOFWI
- ASTREDHOR – Arexhor
- CACAO-PÉI
- Café Cacao Maoré
- Chambre D’Agriculture D’Alsace
- Chambre D’Agriculture De Charente-Maritime
- Chambre D’Agriculture de Guyane
- Chambre D’Agriculture De L’Hérault
- Chambre D’Agriculture De La Charente
- Chambre D’Agriculture De La Drôme
- Chambre D’Agriculture De La Nièvre
- Chambre D’Agricuture De L’Aube
- Chambre D’Agriculture De Haute-Marne
- Chambre d’agriculture de La Réunion
- Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie
- Chambre D’Agriculture Du Loir-et-Cher
- Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais
- Chambre Régionale D’Agriculture Des Hauts-De-France
- Chambre régionale d’agriculture de Bretagne
- Chambre régionale d’agriculture de Normandie
- Chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire
- Chambres d’agriculture France – APCA
- Chambres D’Agriculture de Martinique
- CIIRPO
- Cirad
- CIRAD – UMR ABSys
- CIRAD – UMR HortSys
- Conseil départemental de Mayotte
- CTIFL
- Domaine Emile Grelier
- Envol’Vert
- EPLEFPA De Mirecourt
- EPLEFPA des Flandres
- EPLEFPA des Vosges
- EPLEFPA du Haut-Anjou
- EPLEFPA G. Pompidou ENILV d’Aurillac
- EPN de Coconi
- EPN De Mayotte
- GADEPAM
- GDI
- Grab
- IDELE
- IFV
- INRAE
- INRAE – Eco&Sols
- INRAE – UE FERLUS
- INRAE – UE PAO
- INRAE – UERI Gotheron
- INRAE – UMR ABSys
- INRAE – UMR BAGAP
- INRAE – UMR BioForA
- INRAE – UMR Dynafor
- INRAE – UMR Ecodéveloppement
- INRAE – UMR Herbivores
- INRAE – UMR Silva
- Institut Agro – Montpellier SupAgro
- ITAVI
- Junia – ISA Lille
- ONF – Agence territoriale de Mayotte
- Parc national de La Réunion
- Qualitropic
- Solicaz
- Sylvagraire
- UMR Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE)
- UniLaSalle
- Bergerie Nationale
- Bordeaux Sciences Agro – UMR ISPA
- CFPPA Les Vaseix-Bellac
- Chambre d’agriculture du Cantal
- CIRAD – UMR Forêts et Sociétés
- EPL de l’Aube – Lycée de Crogny
- Fibois Pays de la Loire
- INRAE – UE Diascope
- INRAE – UE Herbipôle
- INRAE – UMR AMAP
- INRAE – UMR EMMAH
- INRAE – UMR IAM
- INRAE – UMR P3F
- INRAE – UMR PIAF
- INRAE – UMR SAS
- INRAE – UMR SELMET
- INRAE – UR ASTER
- ITAB
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – DGPE
- Université de Lorraine – UMR LAE