Présentation

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS

Le RMT AgroforesterieS

Performances de l’arbre en agriculture et accompagnement des transitions

Le Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS est un réseau d’une soixantaine de structures de la recherche, du développement, de la formation, et depuis peu de la production, qui vise à créer des liens durables entre les partenaires du réseau pour le développement des agroforesteries. 

Grandes cultures tracteur homme champ arbres

Un RMT, c'est-à-dire ?

Les réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des dispositifs de partenariat scientifique et technique mis en place et soutenu par le Ministère de l’Agriculture en vertu de la loi d’orientation agricole de 2006. Conçus pour être des lieux d’échange et de synergie des compétences, les RMT rassemblent des acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques prioritaires pour le développement des secteurs agricoles et agro-alimentaires, pour
réaliser des travaux collaboratifs et favoriser l’innovation.

Financé par le Ministère de l’Agriculture, chaque RMT porte sur une thématique particulière et est agréé pour une période donnée. Le RMT AgroforesterieS a été agréé pour la première fois en 2014 (2014-2019) et vient de recevoir un nouvel agrément de 5 ans pour la période 2021-2024.

L'agroforesterie, un moteur de la transition agroécologique

Si l’utilisation des arbres comme outil de production ne date pas d’hier (le fourrage d’arbre est par exemple utilisé depuis la naissance de l’agriculture !), la révolution verte les a relégués au statut d’intrus dans l’espace agricole, tout comme bon nombre de systèmes plurispécifiques. Aujourd’hui, dans un contexte de changements globaux (érosion dramatique de la biodiversité, fréquence accrue des évènements climatiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, …), réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles est fondamental. En effet, l’agroforesterie peut fournir des services de première importance pour la société : l’intensification de la production par optimisation d’acquisition des ressources (eau, nutriments), l’amélioration de la fertilité des sols, la contribution à l’atténuation du changement climatique via l’augmentation de la séquestration de carbone (sol et biomasse), la limitation du ruissellement et de l’érosion, la préservation de la qualité des eaux et de l’air, ou encore la préservation de la biodiversité. Pour les agriculteurs et agricultrices, la présence de l’arbre champêtre participe à l’optimisation des performances techniques et économiques et semble être un atout pour une meilleure résilience des exploitations agricoles et des territoires face aux changements globaux : adaptation au changement climatique par une atténuation des extrêmes climatiques, mitigation du changement climatique via le stockage de carbone dans les sols et dans la biomasse, diversification des productions permettant de minimiser les risques ou de fournir fourrage ou litière complémentaires, contribution au bien-être des animaux, protection des sols, possible contribution à la réduction d’utilisation d’intrants via le maintien d’une biodiversité fonctionnelle sur ses parcelles et de la fertilité des sols.

 

Nos objectifs

L’objectif général du Réseau Mixte Technologique «AgroforesterieS » est de mutualiser les compétences, expertises et autres ressources des différents partenaires pour le développement des agroforesteries, afin d’élaborer des outils techniques et méthodologiques pour l’implantation et gestion de parcelles agroforestières. Pour cette nouvelle période 2021-2024, le programme de travail du RMT est plus précisément axé sur les performances des systèmes agroforestiers à différentes échelles, le manque de références agronomiques et économiques en particulier étant un des freins majeurs au développement de l’agroforesterie sur les territoires.


Pourquoi un «S» à AgroforesterieS ?

L’agroforesterie se définit comme l’association d’arbres et de culture ou d’animaux d’élevage dans un même système de production agricole. Les arbres, d’essences forestières ou fruitières, peuvent se trouver au sein même d’une parcelle agricole (agroforesterie intraparcellaire) ou en périphérie (ex. haies bocagères), ou encore en peuplement forestier dans lesquels des productions végétales sont récoltées ou des animaux sont emmenés à pâturer (sylvopastoralisme). L’agroforesterie est donc plurielle : c’est une infinité de systèmes agroforestiers, dans lesquels toutes les associations arbres et cultures ou pâtures sont imaginables !  Le « S » majuscule à RMT AgroforesterieS vient souligner que le réseau s’intéresse aux diverses formes d’agroforesterie.

Gouvernance

La coordination générale pour assurer la cohérence de l’ensemble du réseau est assurée par Olivier Van den bossche (APCA) et Delphine Mézière (INRAE), chargés par ailleurs de représenter le RMT auprès des différentes instances publiques.

Le RMT AgroforesterieS est organisé autour de 6 groupes de travail, chacun piloté par animateur chargé d’organiser les échanges entre les membres concernés. L’équipe d’animation se réunit au moins une fois par mois sur l’avancement des travaux. Cette équipe assure également les aspects pratiques de fonctionnement du réseau. Un Comité de Pilotage, composé de représentants des structures partenaires du réseau, se réunit une fois par an pour s’assurer de l’avancement des travaux et valider les orientations du réseau.

Enfin si la mutualisation se fait par des outils collaboratifs, des rencontres entre les membres du réseau lors de séminaires et sur le terrain sont organisées (AG ou Croisons les regards), la finalité est de faire vivre le réseau : se rencontrer, se connaître et construire ensemble !

Coordination

Logo Chambragri APCA

Olivier Van den Bossche​

Coordinateur principal​

Logo INRAE

Delphine Mézière

Co-animatrice​

Animation des groupes de travail​

Logo CA Aube

Patrick Cochard​

Grandes cultures

Logo Idele

Brendan Godoc

Élevage

Logo CA Herault

Clélia Saubion​

Viticulture

Logo GRAB

François Warlop​

Fruits & Légumes

Logo Afac Agroforesteries Loire

Cécile Hubert

Valorisation
de l’arbre hors-forêt

Logo Qualitropic

Graziella Tostain
& Jérôme Vuillemin

Productions
sous couvert forestier

Les partenaires

Des compétences & ressources multiples et complémentaires

réseau de Partenaires du RMT Agroforesteries