grand-est
Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS
-
TERRAF
TERRitoires AgroForestiers dans les secteurs de polyculture-élevage du Sud Lorrain
Coordination: INRAE Chambre régionale d’agriculture Grand Est
Periode: 2021-2022
élevagegrand-estgrandes culturesoutilsprojet territorialTERRAF
TERRitoires AgroForestiers dans les secteurs de polyculture-élevage du Sud Lorrain
Le projet TERRAF vise à concevoir une méthode permettant aux acteurs de concevoir un projet de territoire partagé dans lequel les arbres et haies champêtres sont réhabilités. Expérimentée sur deux territoires ruraux du sud lorrain, cette méthodologie est conçue pour être transposable à d'autres territoires, comme support de réflexion collective. Le projet s'articule autour de deux actions : Mettre au point, en l’expérimentant, une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par différents acteurs,Accompagner les agriculteurs vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire. Financements : Le projet est une des actions du projet "Territoires d'Innovation Des Hommes et des Arbres", co-financé par le PIA, le programme LEADER via les GAL Ouest Vosgien et Terres de Lorraine, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et les conseils départementaux des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.
Coordination: INRAE Chambre régionale d’agriculture Grand Est
Partenaires: Campus agricole et forestier de Mirecourt Parc Naturel Régional de Lorraine CAUE de Meurthe et Moselle Bio en Grand Est SYLVATERRA Meuse Nature Environnement Lorraine Nature Environnement Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire Communauté de communes du Pays Saintois
Période: 2021-2022
Contact: Amanda SZKLAREK (amanda.szklarek@inrae.fr), Catherine Jondreville (catherine.jondreville@inrae.fr), Thomas Lacroix (thomas.lacroix@vosges.chambagri.fr)
élevagegrand-estgrandes culturesoutilsprojet territorial
acteursco-conceptionrecherche participativeterritoire
-
FR-eau-MAGE
Figurer la Ressource en EAU et le Microclimat des parcelles Agroforestières du Grand-Est
Coordination: UMR Silva (INRAE, Université de Lorraine, AgroParisTech)
Periode: 2022-2024
arbres (produits de l'arbre)expérimentationgrand-estgrandes culturesoutilsFR-eau-MAGE
Figurer la Ressource en EAU et le Microclimat des parcelles Agroforestières du Grand-Est
L’objectif du projet est de démontrer l’effet de la présence d’arbres sur la disponibilité de la ressource en eau et sur le microclimat d’un réseau de six parcelles agroforestières du Grand-Est, en y établissant des bilans hydriques et thermiques. L’acquisition des données se fera en interaction avec les exploitants agricoles du réseau, grâce à la mise en place d‘équipements de mesure utilisés par ces exploitants dans le contexte de la gestion de l’eau. L’originalité du projet repose notamment sur l’accent mis sur la composante « arbre » dans l’agrosystème, en utilisant par exemple le modèle forestier de bilan hydrique BILJOU©. L’objectif finalisé est la production d’indicateurs chiffrés de la performance des parcelles étudiées pour ces services (drainage, ETP, indicateurs de niveau de sécheresse subie par les arbres et les herbacées associées, etc.).
Coordination: UMR Silva (INRAE, Université de Lorraine, AgroParisTech)
Partenaires: UMR Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) SYLVATERRA
Période: 2022-2024
Contact: Nicolas Marron - nicolas.marron@inrae.fr
arbres (produits de l'arbre)expérimentationgrand-estgrandes culturesoutils
eaumicroclimat
-
ÉCORCE
Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l’aRboriCulturE
Coordination: FiBL France
Periode: 2021-2014
élevageexpérimentationfruits, légumes, PAPAMgrand-estoutilsÉCORCE
Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l’aRboriCulturE
Le projet ÉCORCE a pour objectif d'étudier et d'apporter des solutions aux principaux freins existant autour de l'association de l'élevage ovin avec l'arboriculture fruitière intensive, en saison de végétation (printemps/été). Les résultats issus de l'expérience (risques de dégradation des arbres, risques sanitaires pour les ovins) seront reliés aux études technico-économique et réglementaire, permettant de dessiner des itinéraires pour le développement de l'association à l'échelle territoriale.
Coordination: FiBL France
Partenaires: AgriBioDrôme AGROOF – SCOP EPLEFPA Le Valentin Communauté de Communes du Val de Drôme
Période: 2021-2014
Contact: Martin Trouillard - martin.trouillard@fibl.org
élevageexpérimentationfruits, légumes, PAPAMgrand-estoutils
arboriculturebiocuivreovinsparasitisme
En Savoir Plus -
POTA-GE
Evaluer les Potentialités de l'Agroforesterie dans le Grand-Est de la France
Coordination: INRAE – UMR Silva
Periode: 2017-2021
arbres (produits de l'arbre)grand-estgrandes culturesprojet territorialPOTA-GE
Evaluer les Potentialités de l'Agroforesterie dans le Grand-Est de la France
PotA-GE est un projet financé par l'ADEME sur la période 2017 - 2021 dans le cadre de l'appel GRAINE : Gérer, produire et valoriser les biomasses : Une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique Dans un contexte européen où l’agroforesterie apparaît comme une voie de diversification des exploitations agricoles, l’objectif général du projet PotA-GE est d’évaluer les potentialités des plantations agroforestières à l’échelle de la région française Grand-Est sur la base d’indicateurs socioéconomiques et biophysiques. Le projet est composé de cinq lots en interactions : les lots 2 et 3 renseigneront respectivement les indicateurs biophysiques / environnementaux à l’échelle parcellaire (coordination UMR Silva) et les indicateurs socioéconomiques à l’échelle du système d’exploitation (coordination chambres d’agriculture de l’Aube et des Vosges) en se basant sur le réseau de plantations agroforestières du Grand-Est recensé dans le cadre du lot 1. Le lot 4 (coordination UMR LAE) intégrera les informations collectées par les lots 2 et 3 dans la plateforme de modélisation MAELIA pour évaluer par simulation des scénarios de déploiement de l’agroforesterie à l’échelle du territoire. Enfin, le lot 5 se chargera de synthétiser les résultats des lots 2, 3 et 4 et de diffuser les résultats auprès des acteurs des filières (agriculteurs, forestiers) et via la formation. Communications autour du projet
Coordination: INRAE – UMR Silva
Période: 2017-2021
arbres (produits de l'arbre)grand-estgrandes culturesprojet territorial