ADEME

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS​

PARASOL

Agroforesterie en système d’élevage ovin : étude de son potentiel dans le cadre de l’adaptation au changement climatique

Le projet PARASOL vise à étudier et mieux comprendre les interactions complexes arbre/élevage/pâturage pour imaginer des nouveaux systèmes productifs et adaptés aux nouvelles perspectives bioclimatiques. Ce projet bénéficie d’un réseau de parcelles expérimentales âgées permettant un recul de près de 25 ans sur ces pratiques (réseau IRSTEA et INRA, 1988/89 – 60 parcelles situées dans 3 régions climatiques : le Pas de Calais, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon).

Ses objectifs:

  • Comprendre comment les arbres sont intégrés aux systèmes d’élevage ovin et en ressortir les intérêts et contraintes.
  • Étudier l’influence des arbres adultes sur la productivité herbacée (dynamique de croissance par fauche / état physiologique).
  • Évaluer quantitativement et qualitativement le potentiel fourrager des arbres.
  • Étude du comportement animal en conditions agroforestières, selon différentes périodes de l’année et sous différents climats.
  • Quel impact global de l’agroforesterie (carbone, réduction des GES) en prenant en compte les conséquences microclimatiques sur le système de production et sur l’autonomie fourragère et énergétique.

Lien vers le rapport final : Béral C. et al., 2018. « Agroforesterie en système d’élevage ovin : étude de son potentiel dans le cadre de l’adaptation au changement climatique ». 158p.

Période : 2016 – 2018

Coordination : AGROOF – SCOP

Contact : beral@agroof.net