partage de connaissance

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS​

Almanac

Accompagner le maraîchage agroforestier par une nouvelle approche collaborative

Le projet Almaac est un projet d’émergence financée par la Fondation de France, qui vise à mettre en place, à l’échelle méditerranéenne, un partenariat de recherche participative en vergers-maraîchers afin d’acquérir et formaliser des références scientifiques et techniques ; d’améliorer les modes de gestion du système verger-maraîcher et les itinéraires techniques qu’il intègre ; et de diffuser les connaissances et outils nécessaires au développement de ces pratiques.
Pour cela, le projet vise plusieurs objectifs :
I/ Faire émerger les attentes prioritaires des maraîchers et d’autres publics de la filière (chercheurs, conseillers…) et formuler avec l’ensemble des parties prenantes des questions de recherches.
II/ Identifier les méthodes et outils d’échanges et d’acquisition de données (sur les itinéraires techniques, ou des variables agronomiques, écologiques, économiques) existants et évaluer leur intérêt et faisabilité auprès des acteurs du terrain.
III/ Co-construire un projet de recherche participative autour des questions prioritaires identifiées et fédérer un réseau d’échanges et d’expérimentations méditerranéen sur les vergers-maraichers.

Période : 2020 – 2021

Contact : André Sieffert – andre.sieffert@adaf26.org et Camille Béral – beral@agroof.net