recherche participative

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS​

DSCATT

Dynamique de séquestration de carbone dans les sols des systèmes agricole tropicaux et tempérés

Le projet DSCATT porte sur les potentialités de séquestration de carbone dans les sols agricoles pour faire face aux changements globaux dans l’agriculture. Plusieurs unités du Labex Agro proposent, avec leurs partenaires, d’associer les recherches sur les dynamiques à l’œuvre au niveau des sols, des agrosystèmes qu’ils supportent et des territoires ruraux qui les abritent afin de fournir de nouveaux éclairages sur la fertilité des sols, la durabilité des pratiques agricoles et les possibilités de les améliorer en intensifiant la séquestration du carbone dans les sols.
Les objectifs principaux sont :

  1. développer des systèmes agricoles durables adaptés aux productivités et séquestrations accrues du carbone
  2. sensibiliser au rôle de la gestion des sols pour l’atténuation des Émissions de GES
  3. réunir diverses unités de recherche des Fondations Agropolis et leurs partenaires pour relever les grands défis, changements climatiques et sécurité alimentaire

Période : 2019 – 2023

Coordination : IRD – UMR Eco&Sols

Contact : Dominique Masse – dominique.masse@ird.fr

Almanac

Accompagner le maraîchage agroforestier par une nouvelle approche collaborative

Le projet Almaac est un projet d’émergence financée par la Fondation de France, qui vise à mettre en place, à l’échelle méditerranéenne, un partenariat de recherche participative en vergers-maraîchers afin d’acquérir et formaliser des références scientifiques et techniques ; d’améliorer les modes de gestion du système verger-maraîcher et les itinéraires techniques qu’il intègre ; et de diffuser les connaissances et outils nécessaires au développement de ces pratiques.
Pour cela, le projet vise plusieurs objectifs :
I/ Faire émerger les attentes prioritaires des maraîchers et d’autres publics de la filière (chercheurs, conseillers…) et formuler avec l’ensemble des parties prenantes des questions de recherches.
II/ Identifier les méthodes et outils d’échanges et d’acquisition de données (sur les itinéraires techniques, ou des variables agronomiques, écologiques, économiques) existants et évaluer leur intérêt et faisabilité auprès des acteurs du terrain.
III/ Co-construire un projet de recherche participative autour des questions prioritaires identifiées et fédérer un réseau d’échanges et d’expérimentations méditerranéen sur les vergers-maraichers.

Période : 2020 – 2021

Contact : André Sieffert – andre.sieffert@adaf26.org et Camille Béral – beral@agroof.net

ARBRATATOUILLE

Projet de recherche participative en agroforesterie maraichère

ARBRATATOUILLE est un projet de recherche sur l’agroforesterie maraichère, reposant sur une collaboration active entre agriculteurs et chercheurs. Il a débuté en 2014 et vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraichères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraichers.

Période : 2014 – 2021

Coordination : AGROOF – SCOP

Contact : Camille Béral – beral@agroof.net