EPIG’HAIES

Projet d'émergence sur l'effet des haies sur les arthropodes épigés des vignobles

Partager ce projet

Le projet EPIG’HAIES vise à l’émergence d’un projet de recherche participative sur l’effet des haies sur les arthropodes épigés des vignobles méditerranéens.

Plusieurs objectifs sont poursuivis :
I/ Partager des expériences et/ou connaissances empiriques et scientifiques sur les intérêts des arthropodes épigées des systèmes viticoles, les méthodes de suivi existantes, et des impacts potentiels des haies sur ces communautés, entre les différents acteurs du projet.
II/ Mettre en place un réseau d’expérimentations : Il s’agit ici d’identifier des sites pilotes présentant des parcelles viticoles avec des haies dont la nature, les modes de gestion ou encore l’âge pourraient varier. Cela permettra de formaliser un réseau de parcelles expérimentales et de l’étendre via l’implantation de nouveaux sites co-conçus entre viticulteurs, chercheurs et techniciens/conseillers.
III/ Concevoir et évaluer des protocoles de suivis : Sur la base d’expérimentations sur un nombre de sites restreints, le projet vise à développer et tester des protocoles de suivis qui puissent être comparés sur les niveaux d’informations recueillies.