TERRAF

TERRitoires AgroForestiers dans les secteurs de polyculture-élevage du Sud Lorrain

Partager ce projet

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le projet TERRAF vise à concevoir une méthode permettant aux acteurs de concevoir un projet de territoire partagé dans lequel les arbres et haies champêtres sont réhabilités. Expérimentée sur deux territoires ruraux du sud lorrain, cette méthodologie est conçue pour être transposable à d’autres territoires, comme support de réflexion collective. Le projet s’articule autour de deux actions :

  • Mettre au point, en l’expérimentant, une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par différents acteurs,
  • Accompagner les agriculteurs vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire.

Financements : Le projet est une des actions du projet « Territoires d’Innovation Des Hommes et des Arbres », co-financé par le PIA, le programme LEADER via les GAL Ouest Vosgien et Terres de Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et les conseils départementaux des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.