Stage Base de données – Plateforme de Restinclières

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’Unité Mixte de Recherche ABSYS, active depuis près de 30 ans en agroforesterie tempérée, cherche un.e stagiaire niveau Master pour compiler toutes les données acquises sur le site expérimental agroforestier Restinclières (Hérault).

Depuis 1995, l’UMR ABSYS (anciennement UMR SYSTEM) étudie le fonctionnement de l’association de différentes espèces d’arbres, en majorité des noyers hybrides, avec des cultures intercalaires sur le Domaine Départemental de Restinclières (34 – Prades le Lez). Il s’agit du plus vieux site expérimental d’agroforesterie intraparcellaire encore actif en Europe ! Le domaine présente 40ha d’agroforesterie (grandes cultures agroforestières et vignes agroforestières).

De nombreuses équipes de recherche ont mené des expérimentations sur le domaine et sur des thématiques diversifiées. Ces différentes opérations étaient portées par le projet PIRAT et d’autres projets européens ou nationaux (SAFE, EcosFix, Intens&Fix, Agrocop, AgForWard, …). Afin de faire vivre un collectif autour de la thématique de l’agroforesterie, il est important de rendre toutes les données acquises accessibles aux différents usagers des parcelles du domaine.

L’objectif de ce stage sera donc de recenser et de centraliser les données acquises sur le domaine, de vérifier leur qualité et de les organiser pour les mettre à disposition de l’ensemble de la communauté intervenant sur la plateforme expérimentale.