Groupe de Travail

Élevage

vaches sous un arbre

Présentation

L’arbre en élevage est un levier pour l’adaptation au changement climatique, à la fois pour assurer une ressource alimentaire complémentaire en période de déficit fourrager, ainsi que pour contribuer à la régulation thermique ou à la protection contre les intempéries s’il est associé aux structures de bâtiments ou présent sur les surfaces utilisées par les animaux. Il peut ainsi fortement contribuer au bien-être apporté à l’animal. Par ailleurs, l’arbre dans le système d’élevage peut être un élément de substitution au paillage classique. En milieu méditerranéen, le pâturage agroforestier permet également l’entretien de zones de défense contre les incendies (débroussaillage animal).

Le groupe de travail s’intéresse aux systèmes agroforestiers d’élevage, en particulier bovins et ovins viandes ou laitiers, et parcours avicoles. Le sylvopastoralisme (pâturage en sous-bois) n’est pas l’objet travaillé en priorité ici, mais bénéficiera toutefois de quelques regards. 

Objectifs

  • Faire l’état des lieux de la diversité des pratiques, des dispositifs expérimentaux ou pilotes, connaissances et données disponibles pour évaluer les performances des SAF à différentes échelles
  • Capitaliser les résultats des travaux passés et en cours, concernant en particulier l’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique, les contributions au bien-être animal pour les productions ovines, bovines et volailles, la contribution à l’autonomie alimentaire, la production de litière (en lien avec le GT Valorisation de l’arbre) et les systèmes de protection des arbres.

Actualités du groupe

La première réunion du groupe de travail aura lieu au premier trimestre 2021.

Animation

Projets de R&D en lien avec le GT

La feuille d’action aura comme point de départ les résultats des projets réalisés tels que :

  • les CasDAR Parcours Volailles 2012-2014 et Bouquet 2017-2019 pour les systèmes avicoles les volailles,
  • le CASDAR ARBELE 2015-2017, et les premiers résultats issus du dispositif expérimental OasYs pour des systèmes d’élevage bovin viande ou lait,
  • les projets Parasol et Climagrof pour les systèmes d’élevage ovin.

Contacts