Base Documentaire

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS​

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Cette base documentaire a pour objectif de centraliser un maximum de ressources écrites traitant d’agroforesterie, pour les rendre visibles et facilement accessibles. La propriété des documents qui figurent dans cette base reste la propriété de leurs auteurs.

Pour que cette base soit la plus complète possible, nous comptons sur vous pour l’alimenter en y déposant vous-même les nouveaux documents que vous souhaitez rendre accessibles.

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Rien de plus simple !

Placez votre curseur sur la barre de recherche (dans le bandeau vert en haut de cette page) et tapez sur Entrée. Les résultats de cette recherche « vide » vous donneront tout l’aperçu des documents stockés dans la base !

Non, tous les documents traitant d’agroforesterie sont concernés. Cependant, les contributeur.trice.s de cette base de données sont en grande majorité basé.e.s en France métropolitaine. Par « défaut », les documents traitent d’agroforesterie en France métropolitaine. Si vous souhaitez ajouter des documents d’autres régions du monde, merci de préciser dans les tags la région ou le climat concerné. Deux tags ont par exemple déjà été créés pour cela : « outre-mer » et « tropical ». Veillez à bien tagger vos documents pour qu’ils soient plus faciles à trouver.

Pour ajouter un document, des cases à cocher permettent de cibler les productions ou les arrangements concernés par le document (ex. : « grandes-cultures », « fourrages », etc.). Si votre document traite de l’ensemble des productions, cochez la case « Généraliste » pour la production, à moins que le document traite ne traite pas du tout du secteur agricole, dans ce cas ne cochez rien. En effet, les catégories ont été créées pour les recherches bien spécifiques sur un type de production ou un type d’aménagement donné.

Pour les documents très lourds (contenant de nombreuses illustrations), merci de patienter encore une dizaine de jours avant de déposer vos documents les plus volumineux (> 15 Mo) car notre prestataire informaticien termine de régler un souci pour leur affichage.

Il est important de vérifier les droits de diffusion du document avant de le publier sur la base, et tout particulièrement pour les ouvrages ou les articles scientifiques ou techniques. Pour ajouter une entrée dans la base documentaire il est cependant nécessaire de joindre un document pdf. Dans le cas particulier des ouvrages, nous suggérons de joindre un document texte converti en pdf contenant : la page de garde et le lien vers le site de la maison d’édition du livre. Par exemple : pour l’ouvrage de Jérôme Goust. Pour un article scientifique, nous vous conseillons de vérifier les droits de diffusion du journal sur le site Sherpa/Romeo. Si l’article n’est pas diffusable, vous pouvez joindre le pré-print (c’est-à-dire la version auteur avant formatage par le journal) ou bien un document avec le résumé et le lien vers la page de l’article sur le site du journal. 

Les auteurs sont des entrées de la base de données, ce qui permet de faire des recherches par nom d’auteurs (en cliquant tout simplement sur le nom d’un auteur de document par exemple). L’affichage se fait par ordre alphabétique automatiquement et il aurait été trop complexe d’introduire une nouvelle variable précisant le premier, deuxième,…, et dernier auteur. Pour citer un document, respectez bien l’ordre des auteurs qui apparait dans le document lui-même !