Groupe de Travail
Fruits, Légumes & PAPAM
Présentation
L’agroforesterie maraîchère, ainsi que d’autres formes variées d’associations culturales très diversifiées sur des petites surfaces. Cette grande diversité de productions (comme de contextes de production !) rend l’étude de ces systèmes délicate et le réseau gagnerait à faire l’inventaire des enjeux et données existantes et à réfléchir collectivement sur les données à produire.
Les enjeux autour de ces systèmes agroforestiers portent notamment sur : la faisabilité et la capacité d’organisation pour gérer ces systèmes diversifiés et complexes et la notion de compromis dans la gestion du travail et du temps disponible, ou encore la possibilité de mener une sélection participative des cultures en conditions agroforestières. La bonne conduite des fruitiers reste également un frein technique pour des non-spécialistes (maraîchers, producteurs de PAPAM, …). Un retour d’expériences pour identifier les espèces les plus faciles et adaptées serait utile pour les futurs candidats.
Le groupe de travail s’intéresse aux productions de fruits, légumes, PAPAM (plantes à parfum, aromatiques ou médicinales) issues de systèmes plurispécifiques : vergers-maraichers (fruits et légumes associés), fruitiers des pré-vergers, légumes associés à des essences forestières, aromatiques sous couverts, etc.
Objectifs
- Faire l’état des lieux de la diversité des pratiques, des dispositifs expérimentaux ou pilotes, connaissances et données disponibles pour évaluer les performances des SAF à différentes échelles
- Capitaliser les résultats des travaux passés et en cours, concernant en particulier le temps et l’organisation du travail, l’évaluation des performances technico-économiques, l’évaluation de la faisabilité de systèmes très diversifiés, les régulations naturelles, le partage de méthodes et d’outils entre producteurs, etc.
Actualités du groupe
Le GT FLPAM change de fonctionnement en 2024 et propose un webinaire mensuel sur un créneau 13h/14h
N’hésitez pas à nous soumettre des idées ou suggestions d’idées de contenu pour les prochains mois!
Contact : francois.warlop@grab.fr
—————————————————————————————————————————————-
Prochains webinaires :
- 2 décembre à 13h – Flore Araldi, Robin Sonnard (FiBL) – Présentation des résultats de 10 années du Biodiverger
https://www.fibl.org/fr/infotheque/message/experiences-pratiques-issues-du-projet-biodiverger
- Pas de webinaire en janvier (RDV à la Journée Croisons les Regards à Paris!)
- 4 février à 13h – Présentation de la thèse de Margot Challand
Design agroécologique des vergers maraîchers : combiner des approches participatives et d’intelligence artificielle
————————————————————————————————————————————
Les derniers webinaires :
- le 24 janvier avec Pascale Guillermin (Institut Agro) sur un outil de suivi des vergers-maraîchers : https://hecateshin60.shinyapps.io/VergerMaraicherShinnyEtudiants/
Dans le cadre d’un établissement d’enseignement, la mise en place en place d’un verger maraicher sur le domaine pédagogique de l’école doit permettre d’étudier « grandeur nature » les nombreuses interactions se développant dans un système complexe. Pour mener cette réflexion, il faut pouvoir suivre au mieux les évolutions spatio-temporelles des cultures et des observations diverses (et pas toujours coordonnées!) faites par les différentes promotions d’étudiant.es sur cet espace. Dans cette optique, nous avons commencé à construire un outil numérique de représentation spatiale des informations collectées au cours du temps et stockées dans une base de données. L’outil qui sera présenté est encore au stade prototype mais nous sommes intéressés pour débattre sur son intérêt potentiel pour d’autres acteurs travaillant sur petites surfaces très diversifiées.
Pascale est disposée à aider des partenaires à utiliser l’outil sur de nouvelles parcelles.
Contact : <pascale.guillermin@agrocampus-ouest.fr>
Publication en lien avec le sujet :
Rafflegeau S, Gosme M, Barkaoui K, Garcia L, Allinne C, Deheuvels O, Grimaldi J, Jagoret P, Lauri PÉ , Merot A., Metay A, Reyes F, Saj S, Curry GN, Justes É. 2023. The ESSU concept for designing, modeling and auditing ecosystem service provision, in intercropping and agroforestry systems. A review. Agronomy for Sustainable Development. Agronomy for Sustainable Development 43:43
https://doi.org/10.1007/s13593-023-00894-9
- le 29 février sur l’outil d’aide au choix des fruitiers développé par le Grab et INRAE : https://www.grab.fr/aide-au-choix-des-fruitiers-en-agroforesterie/
Vous êtes agriculteur, agricultrice, et vous portez le projet de diversifier vos systèmes agricoles (élevage, grandes cultures, viticulture, maraîchage) en y introduisant des cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers ou encore pêchers ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons conçu Deciduous, outil d’aide aux choix des fruitiers en agroforesterie, dans le but de vous accompagner dans cette démarche, en vous aidant à sélectionner le matériel végétal adapté à votre terrain et vos contraintes.
- le 26 mars sur une publication de Raphael Paut & al (INRAE)
Dans une étude publiée dans le journal Nature Scientific Data, les scientifiques des unités de recherche Agronomie (INRAE Paris-Saclay) et Ecodéveloppement (INRAE Avignon) ont publié un jeu de données des expérimentations de cultures associées, dans le domaine de l’horticulture (i.e., la culture de fruits et légumes). Ce jeu de données compile des résultats de recherches publiées dans 191 articles couvrant des expérimentations dans le monde entier, entre 1982 et 2022 et incluant 118 cultures différentes. Grâce à l’extraction manuelle des informations contenues dans ces publications, le jeu de données comprend (i) des informations générales sur les sites d’expérimentations ; (ii) les conditions pédologiques et climatiques ; (iii) les descriptions des designs expérimentaux ; (iv) les pratiques culturales ; (v) les rendements des cultures pures et associées. Ce jeu de données est librement réutilisable et actualisable. Nous espérons qu’il fournira des informations précieuses pour l’analyse statistique, la modélisation et la conception de systèmes agricoles innovants basés sur la culture intercalaire. Les auteurs identifient plusieurs utilisations potentielles de ce jeu de données : (i) une évaluation des performances agronomies globales des espèces horticoles en association ; (ii) une utilisation pour calibrer des modèles de cultures, ou enfin (iii) une aide pour la conception de nouveaux systèmes basés sur les associations de cultures ou l’agroforesterie.
Lien vers l’outil : https://paut-et-al.shinyapps.io/OAD_horticulture_intercropping/
Contact : raphael.paut@inrae.fr
- le 23 avril avec Evelyne Leterme qui a présenté le concept de haie fruitière, et les résultats obtenus.
- 17 septembre à 13h avec Pierre-Eric Lauri : Le pommier en agroforesterie méditerranéenne – Bilan et réflexions à partir de l’expérimentation GAFAM (Growing AgroForestry with Apple in the Mediterranean) conduite de 2016 à 2023 sur le Domaine de Restinclières (Hérault)
- Les effets des fortes températures estivales sur le pommier sont connus et se traduisent par des désordres physiologiques dans le fonctionnement foliaire et des « coups de soleil » sur les pommes. Ces effets négatifs sont en général bien limités par l’usage de filets d’ombrage. Dans ce contexte, la culture du pommier dans un dispositif agroforestier multi-strate, à l’ombre d’arbres de type « forestier », pourrait significativement atténuer les risques liés aux fortes températures estivales. Cet exposé présentera un ensemble de résultats acquis sur l’architecture et le fonctionnement de pommiers ‘Dalinette’ greffés sur G202, âgés de 3 à 8 ans. Au-delà de cet essai, et dans le cadre d’une réflexion générale sur le verger agroécologique, la discussion ouvrira sur l’intérêt de ces premiers résultats pour la conception d’une agroforesterie multi-strate fruitière limitant les effets de stress thermiques.
- Les effets des fortes températures estivales sur le pommier sont connus et se traduisent par des désordres physiologiques dans le fonctionnement foliaire et des « coups de soleil » sur les pommes. Ces effets négatifs sont en général bien limités par l’usage de filets d’ombrage. Dans ce contexte, la culture du pommier dans un dispositif agroforestier multi-strate, à l’ombre d’arbres de type « forestier », pourrait significativement atténuer les risques liés aux fortes températures estivales. Cet exposé présentera un ensemble de résultats acquis sur l’architecture et le fonctionnement de pommiers ‘Dalinette’ greffés sur G202, âgés de 3 à 8 ans. Au-delà de cet essai, et dans le cadre d’une réflexion générale sur le verger agroécologique, la discussion ouvrira sur l’intérêt de ces premiers résultats pour la conception d’une agroforesterie multi-strate fruitière limitant les effets de stress thermiques.
L’exposé s’est appuyé sur un article récent accessible sur l’un des 2 liens suivants : https://doi.org/10.1016/j.scienta.2024.113448 ou https://hal.inrae.fr/hal-04637904
- le 16 octobre à 13h avec Jean-Michel Ricard – Ctifl : Présentation des résultats du verger Alto du Ctifl de BalandranLe projet exploratoire, appelé ALTO (2018-2023), vise à développer sur trois sites expérimentaux des espaces de production de fruits très bas intrants, voire zéro pesticide. La démarche est basée sur une diversification des espèces fruitières et des plantes associées, afin de maximiser les services rendus par les écosystèmes, dont la régulation des bioagresseurs. Seront présentés les résultats du verger diversifié Alto Balandran conduit à très bas niveaux d’intrants phytosanitaires.
Consulter le diaporamale 5 novembre à 17h avec Reva Viaud : Présentation de stage « Diversité des systèmes agroforestiers dans le Sud-Est de la France : quelles leçons tirer des conceptions et des trajectoires des pratiques des agricultrices et agriculteurs »
- le 5 novembre à 17h avec Reva Viaud : Présentation de stage « Diversité des systèmes agroforestiers dans le Sud-Est de la France : quelles leçons tirer des conceptions et des trajectoires des pratiques des agricultrices et agriculteurs »
Cette étude, menée dans le cadre du projet ALMANAC, reposant sur une collaboration étroite entre agricultrices / agriculteurs et chercheurs, contribue à une meilleure compréhension des systèmes maraîchers agroforestiers et de leurs performances technico-économiques en région méditerranéenne. Elle met en évidence que chaque système est unique et que sa conception (agencement spatial des espèces et biodiversité cultivée), ainsi que le type de ferme au sein duquel il s’intègre, jouent un rôle crucial dans leur pérennisation et dans la valorisation socio-économique du travail
Animation
Partenaires
- ADAF
- AFAF
- Agrof’île
- AGROOF – SCOP
- APAGWA
- Armeflhor
- ASTREDHOR – Arexhor
- Chambre D’Agriculture De La Drôme
- Chambre D’Agriculture de Guyane
- Chambres D’Agriculture de Martinique
- Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie
- Chambre régionale d’agriculture de Normandie
- CTIFL
- Envol’Vert
- EPLEFPA des Flandres
- EPN de Coconi
- GADEPAM
- GDI
- INRAE
- INRAE – UERI Gotheron
- INRAE – UMR ABSys
- INRAE – UMR Ecodéveloppement
- Qualitropic
- Junia – ISA Lille
- GR CIVAM PACA
Merci de prendre contact si vous souhaitez rejoindre ce groupe !