Groupe de Travail
Fruits, Légumes & PAPAM

Présentation
L’agroforesterie maraîchère, ainsi que d’autres formes variées d’associations culturales très diversifiées sur des petites surfaces. Cette grande diversité de productions (comme de contextes de production !) rend l’étude de ces systèmes délicate et le réseau gagnerait à faire l’inventaire des enjeux et données existantes et à réfléchir collectivement sur les données à produire.
Les enjeux autour de ces systèmes agroforestiers portent notamment sur : la faisabilité et la capacité d’organisation pour gérer ces systèmes diversifiés et complexes et la notion de compromis dans la gestion du travail et du temps disponible, ou encore la possibilité de mener une sélection participative des cultures en conditions agroforestières. La bonne conduite des fruitiers reste également un frein technique pour des non-spécialistes (maraîchers, producteurs de PAPAM, …). Un retour d’expériences pour identifier les espèces les plus faciles et adaptées serait utile pour les futurs candidats.
Le groupe de travail s’intéresse aux productions de fruits, légumes, PAPAM (plantes à parfum, aromatiques ou médicinales) issues de systèmes plurispécifiques : vergers-maraichers (fruits et légumes associés), fruitiers des pré-vergers, légumes associés à des essences forestières, aromatiques sous couverts, etc.
Objectifs
- Faire l’état des lieux de la diversité des pratiques, des dispositifs expérimentaux ou pilotes, connaissances et données disponibles pour évaluer les performances des SAF à différentes échelles
- Capitaliser les résultats des travaux passés et en cours, concernant en particulier le temps et l’organisation du travail, l’évaluation des performances technico-économiques, l’évaluation de la faisabilité de systèmes très diversifiés, les régulations naturelles, le partage de méthodes et d’outils entre producteurs, etc.
Actualités du groupe
La première réunion du groupe de travail a eu lieu le 16 mars 2021.
Il a permis de partager les attentes des participants, et des propositions de travail. Les thématiques jugées prioritaires par les membres portent sur :
- l’acquisition de références économiques
- l’évaluation et les outils d’évaluation pour ces systèmes diversifiés
- la création d’outils d’aide à la décision.
Des travaux ont démarré pour contribuer à répondre à ces attentes.
Un compte-rendu de cette réunion est disponible sur demande !
Animation
Partenaires
ADAF
Agrof’île
AGROOF – SCOP
APAGWA
Armeflhor
ASTREDHOR – Arexhor
Chambre D’Agriculture de Guyane
Chambres D’Agriculture de Martinique
Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie
Chambre régionale d’agriculture de Normandie
CTIFL
Envol’Vert
EPLEFPA des Flandres
GADEPAM
GDI
INRAE
INRAE – UERI Gotheron
INRAE – UMR ABSys
INRAE – UMR Ecodéveloppement
Qualitropic
GR CIVAM PACA
Merci de prendre contact si vous souhaitez rejoindre ce groupe !