Groupe de Travail

Fruits, Légumes & PAPAM

Présentation

L’agroforesterie maraîchère, ainsi que d’autres formes variées d’associations culturales très diversifiées sur des petites surfaces. Cette grande diversité de productions (comme de contextes de production !) rend l’étude de ces systèmes délicate et le réseau gagnerait à faire l’inventaire des enjeux et données existantes et à réfléchir collectivement sur les données à produire.

Les enjeux autour de ces systèmes agroforestiers portent notamment sur : la faisabilité et la capacité d’organisation pour gérer ces systèmes diversifiés et complexes et la notion de compromis dans la gestion du travail et du temps disponible, ou encore la possibilité de mener une sélection participative des cultures en conditions agroforestières. La bonne conduite des fruitiers reste également un frein technique pour des non-spécialistes (maraîchers, producteurs de PAPAM, …). Un retour d’expériences pour identifier les espèces les plus faciles et adaptées serait utile pour les futurs candidats.

Le groupe de travail s’intéresse aux productions de fruits, légumes, PAPAM (plantes à parfum, aromatiques ou médicinales) issues de systèmes plurispécifiques : vergers-maraichers (fruits et légumes associés), fruitiers des pré-vergers, légumes associés à des essences forestières, aromatiques sous couverts, etc.

Objectifs

  • Faire l’état des lieux de la diversité des pratiques, des dispositifs expérimentaux ou pilotes, connaissances et données disponibles pour évaluer les performances des SAF à différentes échelles
  • Capitaliser les résultats des travaux passés et en cours, concernant en particulier le temps et l’organisation du travail, l’évaluation des performances technico-économiques, l’évaluation de la faisabilité de systèmes très diversifiés, les régulations naturelles, le partage de méthodes et d’outils entre producteurs, etc.

Actualités du groupe

Le GT FLPAM change de fonctionnement en 2024 et propose un webinaire mensuel sur un créneau 13h/14h.

 —————————————————————————————————————————————-

Les derniers webinaires :

Voir le diaporama

Dans le cadre d’un établissement d’enseignement, la mise en place en place d’un verger maraicher sur le domaine pédagogique de l’école doit permettre d’étudier « grandeur nature » les nombreuses interactions se développant dans un  système complexe. Pour mener cette réflexion, il faut pouvoir suivre au mieux les évolutions spatio-temporelles des cultures et des observations diverses (et pas toujours coordonnées!) faites par les différentes promotions d’étudiant.es sur cet espace. Dans cette optique, nous avons commencé à construire un outil numérique de représentation spatiale des informations collectées au cours du temps et stockées dans une base de données. L’outil qui sera présenté est encore au stade prototype mais nous sommes intéressés pour débattre sur son intérêt potentiel pour d’autres acteurs travaillant sur petites surfaces très diversifiées.

Pascale est disposée à aider des partenaires à utiliser l’outil sur de nouvelles parcelles.

Contact : <pascale.guillermin@agrocampus-ouest.fr>

Publication en lien avec le sujet :

Rafflegeau S, Gosme M, Barkaoui K, Garcia L, Allinne C, Deheuvels O, Grimaldi J, Jagoret P, Lauri PÉ , Merot A., Metay A, Reyes F, Saj S, Curry GN, Justes É. 2023. The ESSU concept for designing, modeling and auditing ecosystem service provision, in intercropping and agroforestry systems. A review. Agronomy for Sustainable Development. Agronomy for Sustainable Development 43:43
https://doi.org/10.1007/s13593-023-00894-9

 

Vous êtes agriculteur, agricultrice, et vous portez le projet de diversifier vos systèmes agricoles (élevage, grandes cultures, viticulture, maraîchage) en y introduisant des cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers ou encore pêchers ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous avons conçu Deciduous, outil d’aide aux choix des fruitiers en agroforesterie, dans le but de vous accompagner dans cette démarche, en vous aidant à sélectionner le matériel végétal adapté à votre terrain et vos contraintes.

 

  • le 26 mars sur une publication de Raphael Paut & al (INRAE)

Dans une étude publiée dans le journal Nature Scientific Data,  les scientifiques des unités de recherche Agronomie (INRAE Paris-Saclay) et Ecodéveloppement (INRAE Avignon) ont publié un jeu de données des expérimentations de cultures associées, dans le domaine de l’horticulture (i.e., la culture de fruits et légumes). Ce jeu de données compile des résultats de recherches publiées dans 191 articles couvrant des expérimentations dans le monde entier, entre 1982 et 2022 et incluant 118 cultures différentes. Grâce à l’extraction manuelle des informations contenues dans ces publications, le jeu de données comprend (i) des informations générales sur les sites d’expérimentations ; (ii) les conditions pédologiques et climatiques ; (iii) les descriptions des designs expérimentaux ; (iv) les pratiques culturales ; (v) les rendements des cultures pures et associées. Ce jeu de données est librement réutilisable et actualisable. Nous espérons qu’il fournira des informations précieuses pour l’analyse statistique, la modélisation et la conception de systèmes agricoles innovants basés sur la culture intercalaire. Les auteurs identifient plusieurs utilisations potentielles de ce jeu de données : (i) une évaluation des performances agronomies globales des espèces horticoles en association ; (ii) une utilisation pour calibrer des modèles de cultures, ou enfin (iii) une aide pour la conception de nouveaux systèmes basés sur les associations de cultures ou l’agroforesterie.

Lien vers l’outil : https://paut-et-al.shinyapps.io/OAD_horticulture_intercropping/

Consulter le diaporama

Contact : raphael.paut@inrae.fr

  • le 23 avril avec Evelyne Leterme qui a présenté le concept de haie fruitière, et les résultats obtenus.

Visionner le replay

Consulter le diaporama

————————————————————————————————————————-

Prochains webinaires :

  • le 23 mai à 13h avec Toky Ramananjatovo qui présentera sa thèse soutenue en 2022 :
    Systèmes verger-maraîcher : recherche appliquée dans le continuum sol-plante-atmosphère – https://theses.fr/2022NSARC159

 

  • le 20 juin à 13h, avec Léa Garreau « Étudier la résilience des vergers maraîchers : de la théorie à la pratique ».

    Les systèmes agricoles sont soumis à un large spectre de changements dans leur environnement. Dans ces conditions, la résilience est une propriété clé. Un système agricole diversifié emblématique est l’agroforesterie fruitière et légumière sous ses diverses formes (jardin forestier, agriculture syntropique, permaculture, etc.). Ces formes peuvent être regroupées sous le terme de verger maraîchers (VM). Ce type de système est souvent perçu par les agriculteurs comme intrinsèquement résilient grâce à la diversification des productions. Cependant, aucune étude n’a encore examiné la résilience de ces systèmes.

    Dans le cadre du projet PRIMA-TRANSITION, nous avons mis en place une méthode pour documenter la résilience des VM, centrée sur les objectifs et les problèmes des agriculteur·rice·s. La première partie de notre travail a consisté à mettre en évidence ce qui rendait leur système résilient par le biais d’entretiens semi directifs.  Dans un second temps, et sur la base de ces perceptions de la résilience par les différents agriculteur·rice·s, nous avons mesuré un ensemble d’indicateurs. Nous avons mesuré le même ensemble d’indicateurs pour chaque ferme, mais l’analyse de la valeur de chaque indicateur a été effectuée en fonction du profil spécifique de l’exploitation. Enfin, ces résultats ont servi de base à des ateliers visant à permettre aux agriculteur·rice·s de s’approprier les connaissances générées au cours du projet. Grâce à une mise en situation en groupe, l’objectif était de générer une réflexivité sur le degré de réorganisation à mettre en œuvre dans le système agricole en fonction de la nature et de la fréquence de la perturbation.

    En conclusion, notre travail a montré que les agriculteur·rice·s agissent de différentes manières pour être résilients. Cette diversité de comportements reflète l’hétérogénéité de leurs objectifs qu’il est nécessaire de prendre en compte pour évaluer la résilience de ces systèmes.

 

N’hésitez pas à nous soumettre des idées ou suggestions d’idées de contenu pour les prochains mois!

 

Contact : francois.warlop@grab.fr

Animation

Projets de R&D en lien avec le GT

  • SMART
  • La Durette
  • ARBRATATOUILLE
  • ALMANAC
  • ADRENOME
  • ALTO
  • EMPUSA

N’hésitez pas à faire connaître vos projets actuels ou passés !

Liens vidéos

Contacts