Journée de restitution du projet PotA-GE : mardi 13 juin 2023, au Centre INRAE de Champenoux

Partager cet article

Après plus de cinq années de travaux, le projet ADEME PotA-GE, dont l’objectif était d’évaluer les potentialités de l’agroforesterie intra-parcellaire dans le Grand-Est de la France, touche à sa fin.

Une grande variété d’indicateurs des performances de ces systèmes intégrant des arbres en milieu agricole a été renseignée dans le cadre du projet : rendements, fonctionnement des sols, gestion de la ressource en eau, stockage de carbone dans les sols, flux de gaz à effet de serre, acceptation, freins, etc. Et nous sommes maintenant en mesure de répondre (en partie) aux interrogations quant au potentiel de ces systèmes dans le Grand-Est !

Cela sera notamment fait dans le cadre d’une journée de restitution le mardi 13 juin 2023.

La journée s’organisera autour d’une matinée en salle au Centre INRAE de Champenoux (54), avec notamment la présentation des principaux résultats du projet (de la Science aux potentialités de déploiement de l’agroforesterie dans la région) et un/des témoignage(s) d’agriculteur(s), suivie d’une après-midi de visites sur quelques-uns des sites agroforestiers du Grand-Est suivis dans le cadre du projet.

Il sera possible de suivre la séquence en salle de la matinée en visioconférence, mais pour faciliter la fluidité des échanges et pour venir mettre un pied sur les parcelles, le présentiel est vivement encouragé !

Nous vous transmettrons un programme plus détaillé, un formulaire d’inscription et des informations plus précises concernant l’organisation et la logistique dans quelques semaines, mais en attendant, réservez cette date dans vos agendas !

Contact : nicolas.marron@inrae.fr