Lancement du Concours Général Agricole des pratiques agroécologiques 2022-2023

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les inscriptions au Concours Général Agricole des pratiques agroécologiques 2022-2023 sont ouvertes. Au sein de ce Concours général, deux concours spécifiques : « Prairies & Parcours » et « Agroforesterie ».

Pour qu’un agriculteur puisse concourir, il est nécessaire de disposer d’une structure de développement territorial (Chambre d’agriculture, PNR ou collectivité par exemple). C’est cette structure qui déposera un « territoire » avant le 31 janvier 2022, et qui devra mobiliser au moins 4 agriculteurs du territoire donné pour ouvrir une catégorie (par exemple : Catégorie Pâturage exclusif pour le concours « Prairies & parcours » ou Catégorie Gestion pour le concours « Agroforesterie »).

Les inscriptions pour le territoire doivent se faire d’ici le 31 janvier 2022 : https://agroforesterie.concours-general-agricole.fr/terri_identification.aspx

Pour en savoir plus sur le concours, consultez :

  • cette playlist de 5 vidéos donnent des informations sur les deux concours :

Au sein du concours Agroforesterie, deux catégories : « Implantation », qui nécessite une implantation des arbres depuis 4 ans minimum, et « Gestion » pour les sites agroforestiers mis en place depuis au moins 10 ans. 

L’inscription des agriculteurs candidats, par les structures animatrices locales, débutera une fois les territoires inscrits (attention, jusqu’au 31 janvier 2022), pour un jury local à l’été 2022.