Séminaire de formation Hi-sAFe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans le cadre du projet Européen AGROMIX, l’UMR ABSYS organise un séminaire de formation à la modélisation des systèmes agroforestiers avec le modèle Hi-sAFe.

Ce séminaire a lieu du 31 janvier au 02 février 2022, en présentiel à Montpellier, avec possibilité d’être en distanciel par Zoom.

Il est ouvert aux chercheur.e.s et doctorant.e.s. C’est gratuit.


Objectif et pré-requis

L’objectif principal du séminaire est de présenter le modèle et d’expliquer comment il fonctionne et comment l’utiliser. Bien qu’aucune compétence préalable en modélisation ne soit nécessaire pour utiliser le modèle, il est fortement recommandé aux participants d’être à l’aise avec le logiciel R (et d’apprécier la frénésie informatique).

Qu’est-ce que Hi-sAFe ?

Hi-sAFe est un modèle de simulation mécaniste 3D qui représente la croissance des arbres et des cultures, en tenant compte de la compétition pour la lumière, l’eau et l’azote entre les arbres et les cultures annuelles ou pérennes.

Comment Hi-sAFe peut-il m’aider ?

Avec Hi-sAFe, vous pouvez modéliser tout type de système agroforestier, en intégrant toutes les variétés de cultures tempérées. Hi-sAFe fournit un compte rendu détaillé de toutes les interactions entre les arbres et les cultures en 3D, et la simulation peut couvrir des décennies : de la plantation des arbres à leur maturité. Hi-sAFe fournit des bilans complets de carbone, d’azote et de lumière pour le système, ce qui facilite la mise en œuvre de systèmes agroforestiers.

Le modèle simule aussi les cultures pures (sans arbres) et les plantations forestières, ce qui permet de calculer des LERs sur le long terme. Il est particulièrement indiqué pour des études sur le changement climatique.

Quelles sont les cultures et les espèces d’arbres incluses ?

Le module de culture du modèle Hi-sAFe est basé sur STICS et peut représenter toutes les cultures incluses dans STICS : blé tendre et dur, maïs, prairie (fétuque élevée + dactyle), soja, tournesol, colza, orge, orge à 6 rangs, sorgho, luzerne, pois, tomate, laitue, carotte, pomme de terre, betterave à sucre, vigne, riz, banane, canne à sucre.

Trois espèces d’arbres sont disponibles : le noyer hydride (nigra x regia), le peuplier clonal (clone moyen) et le cerisier sauvage.

De nouvelles espèces de cultures ou d’arbres peuvent être paramétrées (y compris tropicales). D’autres espèces peuvent bien sûr être simulées, à condition de disposer de suffisamment de données pour paramétrer leurs relations allométriques et leurs paramètres racinaires.

Formateurs

Des informations supplémentaires sur l’atelier et les liens pour y accéder seront distribués quelques jours avant l’événement.

Les formateurs de l’atelier sont des membres de l’INRAE : Marie Gosme, Christian Dupraz, Isabelle Lecomte, Nicolas Barbault, Lory Boutchakdjian.

Pour s’inscrire

La fiche d’inscription est en ligne : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O1RkA_TnlWA4ewDe5lxcVvaV7ljl41PMUqXdwVHolHE/edit#gid=0

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Marie Gosme (Marie.Gosme@inrae.fr)