Appel à projets de recherche : Systèmes agroforestiers, ressources en eau et changement climatique

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Appel à projets de Recherche-Action

Le 2 juillet 2021, l’OFB (Office Français pour la Biodiversité) lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers.

Dans un contexte de changement climatique impactant sur les productions agricoles et l’environnement, il s’agit de s’intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.

En mettant au centre les fonctionnalités des milieux, l’agroécologie constitue pour l’OFB un levier essentiel pour reconquérir la biodiversité ainsi qu’une bonne gestion des milieux et des ressources. L’agroforesterie est une des formes de systèmes agroécologiques qui représentent un fort potentiel pour la préservation de l’environnement.

Cet appel à projets recherche (APR) s’adresse aux personnes morales de droit public ou privé ayant la qualité d’opérateurs de recherche, exerçant ou non une activité économique.

Il vise à soutenir des projets d’études ou des projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique. Il a pour objectif de développer des éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires ruraux en vue d’une meilleure régulation des flux d’eau, des nutriments et du climat.

Deux types de projets peuvent être proposés : des études préalables au lancement d’un projet de recherche-action ou des projets de recherche-action préalablement construits et impliquant un collectif de travail comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire.

Lien vers l’appel à projet : https://ofb.gouv.fr/actualites/appel-projets-de-recherche-systemes-agroforestiers-ressources-en-eau-et-changement

Date limite de réception des propositions : 07 septembre 2021 18h heure de Paris

Contact pour information : apr_agroforesterie@ofb.gouv.fr

Plus d'articles

Revue de presse scientifique

Revue de presse – Rentrée 2021

Changement climatique et stockage de carbone, valeur fourragère de 50 arbres et arbustes, LSA fleuris et cacao agroforestier !