fruits, légumes, PAPAM

Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS​

EMPUSA

Évaluation de la multi-performance de Systèmes Agroforestiers à base de fruitiers

Empusa fait suite au projet Vertical qui a permis de mettre en place les sites de la Durette et de la TAB. Il vise donc à prolonger les évaluations des performances démarrées en 2016, afin de caractériser la phase de maturité de ces systèmes pour mieux accompagner les porteurs de projet. Un focus est fait sur la quantification des régulations naturelles, pour une meilleure compréhension des services rendus par la lutte biologique.

Période : 2019 – 2025

Coordination : Grab

Contact : François Warlop – francois.warlop@grab.fr

Agrosyl

Le GO PEI (Groupe opérationnel partenariat européen pour l’innovation) AGROSYL est un projet visant à promouvoir les pratiques agricoles innovantes en lien avec la forêt et le bois. Il a été conduit en lien avec l’INRAE de Montpellier, l’Institut de l’élevage, l’IDF/CNPF et la Chambre d’agriculture de l’Ariège. Sur le terrain, le projet a été mené par les agriculteurs de l’association Bois Paysan, selon quatre thématiques sur le sylvo-pastoralisme, le mûrier blanc fourrager, l’expérimentation fruits et le paillage bois dans les stabulations.

Période : 2015 – 2020

Contact : nelson.guichet@ariege.chambagri.fr

SAM

Systèmes Agroforestiers Méditerrannéens

Le projet SAM vise d’une part à animer les échanges techniques sur l’agroforesterie maraîchère et céréalière en région PACA, ainsi qu’à la capitalisation et la production de références sur la réalisation de son projet agroforestier (choix techniques, financement, accompagnement…) et la conduite de ces systèmes en contexte méditerranéen. Il s’appuie sur deux parcelles pilotes : la ferme expérimentale de la Durette (maraîchage) et la parcelle de l’EPL d’Aix Valabre (céréales en association avec l’amandier). Les suivis concernent tant les itinéraires techniques que les composantes socio-économiques (temps de travail, intérêt économique de la double production, etc) ou des premiers indicateurs de biodiversité sur des parcelles souvent récemment plantées (moins de 10 ans). Le projet s’appuie également sur le travail mené par l’INRAE d’Avignon sur les outils de modélisation et d’aides à la conception de parcelles agroforestières.

Période : 2018 – 2021

Coordination : GR CIVAM PACA

Contact : Florian Carlet – florian.carlet@civampaca.org

Trans Agro Forest

Projet transfrontalier (INTERREG) entre le Nord de la France - Wallonie - Vlaanderen

Notre objectif : protéger les sols et l’eau en réintégrant l’arbre et la haie dans les terres agricoles en fusionnant la sagesse des pratiques anciennes et l’efficacité des techniques modernes.

Outils d’accompagnement des conseillers auprès des exploitants, guide d’entretien, lexique, guide technique, vidéos et témoignages autour de l’agroforesterie…

Période : 2017 – 2021

Almanac

Accompagner le maraîchage agroforestier par une nouvelle approche collaborative

Le projet Almaac est un projet d’émergence financée par la Fondation de France, qui vise à mettre en place, à l’échelle méditerranéenne, un partenariat de recherche participative en vergers-maraîchers afin d’acquérir et formaliser des références scientifiques et techniques ; d’améliorer les modes de gestion du système verger-maraîcher et les itinéraires techniques qu’il intègre ; et de diffuser les connaissances et outils nécessaires au développement de ces pratiques.
Pour cela, le projet vise plusieurs objectifs :
I/ Faire émerger les attentes prioritaires des maraîchers et d’autres publics de la filière (chercheurs, conseillers…) et formuler avec l’ensemble des parties prenantes des questions de recherches.
II/ Identifier les méthodes et outils d’échanges et d’acquisition de données (sur les itinéraires techniques, ou des variables agronomiques, écologiques, économiques) existants et évaluer leur intérêt et faisabilité auprès des acteurs du terrain.
III/ Co-construire un projet de recherche participative autour des questions prioritaires identifiées et fédérer un réseau d’échanges et d’expérimentations méditerranéen sur les vergers-maraichers.

Période : 2020 – 2021

Contact : André Sieffert – andre.sieffert@adaf26.org et Camille Béral – beral@agroof.net

ARBRATATOUILLE

Projet de recherche participative en agroforesterie maraichère

ARBRATATOUILLE est un projet de recherche sur l’agroforesterie maraichère, reposant sur une collaboration active entre agriculteurs et chercheurs. Il a débuté en 2014 et vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraichères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraichers.

Période : 2014 – 2021

Coordination : AGROOF – SCOP

Contact : Camille Béral – beral@agroof.net

VERtiCAL

Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers

Le projet VERtiCAL (DEPHY ECOPHYTO 2013-2018) a permis la conception des systèmes diversifiés associant des arbres fruitiers, des cultures assolées (grandes cultures, semences, légumes, PPAM) et des infrastructures écologiques, en vue d’une réduction de 50 à 80% de l’utilisation des phytosanitaires. Destinés à des circuits de commercialisation différents, ces systèmes innovants ont été testés et évalués sur deux sites expérimentaux (plateforme TAB et ferme de la Durette), sur leur capacité de régulation naturelle des bio-agresseurs, leur rentabilité économique et l’optimisation socio-technique.

Présentation des sites agroforestiers conçus pour le projet

DEXi-AF : pour évaluer son système avant mise en place

Evaluer son projet après mise en place

Période : 2013 – 2018

MARFOREST

Le projet MARFOREST avait pour objectif d’étudier la faisabilité d’introduire des cultures maraîchères dans de jeunes vergers d’abricotier ou d’amandier. Sur 2 parcelles expérimentales dans les Pyrénées-Orientales, les performances agronomiques et économiques (rendement, temps de travail, IFT, vigueur des arbres, suivi d’auxiliaires et de ravageurs) ont été suivies pendant 3 ans.

Voir les résultats des 3 années d’expérimentation en pdf

Voir les vidéos de restitution du projet

Période : 2018 – 2020

AGFORWARD

AGroFORestry that Will Advance Rural Development

Projet de recherche européen, qui réunit deux institutions internationales et plus de 23 universités et organismes de recherche et d’agriculture, de toute l’Europe. L’objectif de ce projet est de faire un état des lieux de l’agroforesterie en Europe, d’avancer sur les questions prioritaires de chaque grands types d’agroforesterie européenne et d’appuyer les politiques publiques pour développer l’agroforesterie en Europe.

Période : 2014 – 2017

SMART

Systèmes Maraîchers en Agroforesterie : création de Références Techniques & économiques

De 2014 à 2017, le projet SMART a développé des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en s’appuyant sur un réseau de parcelles en France. Ce projet a associé 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation et a reçu le soutien du Compte d’Affectation Spécial Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par le Ministère chargé de l’agriculture.

Un des acquis de ce projet est la création d’un réseau de producteurs qui facilite l’échange d’expériences. Ce réseau constitue ainsi une ressource précieuse pour la conception de nouveaux projets. Les systèmes identifiés sont principalement des systèmes récents, avec peu d’années de recul. Il est donc essentiel de poursuivre l’observation de ces systèmes sur le long terme.

Carte des vergers-maraîchers référencés

Période : 2014 – 2017

Coordination : AFAF Grab